La 27e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est finie aujourd’hui, célébrée dès le 22 mars dans cette ville française, il est consideré comme l’un des plus importants en France dans la reconnaissance de la cinématographie espagnole de l’année.
« El hombre de las mil caras » de Alberto Rodriguez a reçu le plus grand prix de la cérémonie, le Prix Jules Verne du Meilleur Long-métrage ; « Que Dios nos perdone » de Rodrigo Sorogoyen a reçu la Mention Spéciale du Jury. Le film « Vivir y otras ficciones » de Jo Sol a reçu le Prix du Jury Jeune ; pendant que le Prix du Public a été atribué à « Kiki, el amor se hace » de Paco León.
Concouraient dans la section officielle « Análisis de sangre azul » de Gabriel Velásquez et Blanca Torres ; « Demonios tus ojos » de Pedro Aguilera ; « La proxima piel » de Isaki Lacuesta et Isa Campo ; et « La reconquista » de Jonás Trueba.
Le Prix Opera Prima a été atribué à « El rey tuerto » de Marc Crehuet, dans une section où concouraient aussi « María (y los demás) » de Nely Reguera ; « Psiconautas, los niños olvidados » de Alberto Vázquez et Pedro Rivero ; « Sîpo phantasma » de Koldo Almandoz ; et « Tarde para la ira » de Raúl Arévalo.
Le court-métrage espagnol nominé aux Oscar dans cette catégorie, « Timecode » de Juanjo Giménez, a reçu le Prix du Meilleur Court-métrage, élu par le public. Avec lui, concouraient aussi « The app » de Julián Merino ; « Cavalls morts » de Marc Riba et Anna Solanas ; « Decorado » de Alberto Vázquez ; « Hileta » de Kepa Sojo ; et « Renovable » de Jon Garaño et Jose Mari Goenaga.
Et le Prix du Meilleur Documentaire, il a été emporté par « El fin de ETA » DE Justin Webster. Dans cette catégorie, on a aussi projecté « Manda huevos » de Diego Galán ; « Nueva York. Quinta Planta » de Mikel Rueda ; « Política, manual de instrucciones » de Fernando León de Aranoa ; et « El ultimo verano » de Leire Apellaniz.
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